La gestion
La Réserve Naturelle Régionale d’Aulon est un espace protégé réglementé dont la mission principale est de préserver la biodiversité.
Les missions :
- Gérer : élaboration concertée et mise en œuvre d’un plan de gestion sur une durée de 10 ans (interventions sur le milieu, suivis scientifiques, police de l’environnement…) - Sensibiliser et éduquer les publics à l'importance de protéger la nature - Accompagner et impliquer les acteurs locaux dans la préservation de la biodiversité de leur territoire
Une gouvernance locale :
Sous tutelle régionale, la gestion de la réserve est assurée par 3 gestionnaires : l’association La Frênette, la commune d’Aulon et le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie. Ils sont accompagnés par :
- Un comité consultatif qui réunit l'ensemble des acteurs du territoire : administrations, élus locaux, propriétaires, usagers, associations. Son rôle est de suivre la gestion et de donner un avis sur toute décision concernant la réserve. - Un conseil scientifique qui regroupe des experts naturalistes et des chercheurs. Son rôle est d'appuyer le comité consultatif et le(s) gestionnaire(s) de la Réserve. Pour Aulon, il s'agit du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
L’équipe technique
Pour mener à bien ses missions, les gestionnaires disposent d’une équipe technique composée de : 1 Conservateur, 1 Garde technicien, 1 Animatrice EEDD, et de plusieurs partenaires (PNP, CBN, Universités…).